La Genève internationale

La vocation universelle de Genève est née au début du 20e siècle grâce à l’implantation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) – créé en 1868 – puis, plus tard, du siège européen des Nations Unies et du Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN).

Depuis, les liens entre Genève – ville de paix – et les acteurs de la coopération internationale se sont constamment développés et le canton est devenu un carrefour international dans les domaines humanitaire, économique, scientifique et environnemental. Cette réalité internationale a donné naissance à une expression : « la Genève internationale ».

La dénomination « la Genève internationale » définit le rôle de Genève en tant que ville-hôte des organisations internationales. Commerce, environnement et développement durable, maintien de la paix et sécurité, météorologie, santé, télécommunications, travail, droits de l’Homme etc.  Les organisations internationales domiciliées à Genève couvrent d’innombrables domaines.  

Leur nombre est en constante augmentation puisque, aujourd’hui, Genève est le siège de 23 organisations intergouvernementales et de plus de 250 organisations internationales non gouvernementales qui représentent plus de 180 nationalités.

Aujourd'hui, 35 OI basées à Genève oeuvrent tous les jours pour la construction d'un monde plus sûr, plus prospère et plus juste. Elles collaborent avec les Etats membres de l'ONU, dont 175 ont une représentation permanente dans le canton, ainsi qu'avec 380 organisations internationales non gouvernementales (OING) présentes dans le canton. En parallèle, de nombreuses conférences internationales sont organisées à Genève. Cette activité est particulièrement soutenue, car plus de 200'000 délégués et experts participent chaque année aux quelques 3'000 réunions organisées au bout du lac.

Le personnel des organisation internationales bénéficient de tous les moyens mis en œuvre par la FIPOI pour faciliter leur implantation, en construisant leurs sièges ou leurs extensions et en mettant à leur disposition, par le biais du Centre international de Conférences de Genève (CICG),  les salles de conférences nécessaires à la tenue des nombreuses réunions durant toute l’année .
site du CICG/
Centre de Conférences, Genève


Réublique et canton de Genève :

Site de GE.

Site de l'Etat de Genève sur la Genève internationale :
Genève coopération internationale.