Sécurité périphérique
La Suisse, en tant qu'Etat hôte, est responsable de la sécurité à l’extérieur du périmètre occupé par chaque organisation internationale. Aussi, conformément aux obligations internationales de la Suisse, découlant des accords sur les privilèges et immunités conclus avec les organisations internationales, celles-ci sont assistées par la Confédération et le canton de Genève en matière de sécurité périphérique.
Gouvernance
En matière de sécurité périphérique, la responsabilité de la mise en œuvre des décisions de l’État hôte, revient au « Comité de pilotage sécurité périphérique ». Celui-ci est chargé d’initier, de financer et d’assurer la haute surveillance des études et des projets en la matière.
Le Comité de pilotage sécurité périphérique réunit les entités suivantes :
Confédération
- Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU à Genève (Présidence)
- Division des Nations-Unies, organisations internationales et Etat hôte
- Service fédéral de Sécurité
Canton de Genève
- Office cantonal des bâtiments - Direction des rénovations et transformations
- Office cantonal de l'urbanisme - Direction du Territoire
FIPOI
- Service du développement immobilier
- Service des finances
La FIPOI assure le pilotage opérationnel des dossiers.
Rôle de la FIPOI
Lorsque les autorités hôtes répondent à la demande de soutien d’une organisation internationale, celles-ci mandatent la FIPOI afin d’étudier la mise en place de mesures de sécurité. La capacité d’intervention de la FIPOI s’étend de l’étude du concept de sécurité jusqu’à sa réalisation.
Pour répondre aux enjeux sécuritaires dans un contexte urbain de qualité qui concentre à la fois patrimoine naturel et héritage architectural, la FIPOI a initié une méthode de travail pluridisciplinaire qui associe diverses compétences techniques telles que sécurité, urbanisme, paysage, architecture, mobilité, génie civil, environnement, etc.
Ces études pluridisciplinaires se caractérisent également par des démarches concertées auxquelles l’ensemble des partenaires concernés sont associés : organisation internationale, services cantonaux et communaux, voisinage proche, utilisateurs, etc.
L’objectif poursuivi par la FIPOI est de proposer des dispositifs de sécurité intégrés au contexte local et acceptés par toutes les entités publiques ou privées impliquées. Elle ajuste continuellement ses processus de gestion de projet afin d’optimiser le pilotage des dossiers.
Financement
Le fonds affecté à la sécurité périphérique est alimenté par la Confédération (65%) et le canton de Genève (35%).
Projets
La FIPOI pilote des projets de sécurité périphérique qui vont de l’étude du concept général de sécurité d’un site à la réalisation d’infrastructures de sécurité intégrées. Le portage de ces projets s’étale le plus souvent sur plusieurs années.
La FIPOI assure également l’entretien d’un certain nombre de dispositifs.
En 2024, une dizaine de dossiers sont ouverts et la FIPOI collabore avec plusieurs organisations internationales.